A propos

 

Partage d’idées : Craig Conoley et Partus Films

de Daniel McKenna

 

Dans la culture actuelle de domination des médias, de nombreux talents trouvent l’environnement commercialisé difficile, banal et peu sympathique. La création de films personnels et sensibles est essentielle au mandat de Patrus Films de Craig Conoley. La compagnie est axée sur l’art et réalise des documentaires, de la poésie, des vidéoclips, des installations et des objets promotionnels. Conoley reconnaît que même s’il est complexe pour une entreprise artistique indépendante de prospérer, sa contribution au milieu des arts est enrichissante, et constitue la clé du succès régional de Patrus Films.

Diplômé en études cinématographiques de l’Université Queen’s, Conoley cumule une première expérience en production média au Népal, où il travaille un an comme conseiller en communications au ministère de l’agriculture et du développement. Là, il réalise des documentaires sur divers mouvements coopératifs et forme d’autres personnes afin de soutenir ces réalisations. Au cours de l’année, Conoley est inscrite sur une liste noire par un groupe maoïste parce qu’il filmait une communauté transgenre. Cela a été une expérience marquante dans sa carrière. « J’ai appris sur l’éthique et la négociation entre les sujets et les parties intéressées. On oublie, parfois, que la caméra ne nous protège pas. Il est toujours important de connaître les véritables intérêts de tous », souligne-t-il.

Après avoir quitté le Népal, Conoley travaille un an comme concepteur vidéo pour Internet à Montréal avant de s’installer à Ottawa en 2010 où il se sent tout de suite interpellé par la communauté artistique. Il commence à réaliser des vidéoclips documentaires, et affectionne particulièrement la scène de slam. « C’est une véritable communauté, avec de vrais liens et des relations profondes », explique-t-il. « Ils sont compétitifs et honnêtes les uns envers les autres. Cela m’a donné beaucoup d’énergie. J’ai constaté que la sensibilité du slam se prête très bien à la forme documentaire parce que beaucoup de poésie est autobiographique – c’est personnel, passionné et visuel. »

Ainsi, Conoley s’intéresse à la « cinépoésie » qui devient la signature de Partus Films avec des productions comme Husniyah (2013), Kay (2012) et Poetry in Motion (2011). Le genre hybride émergent explore le jeu entre mot et image en alliant le mouvement du cinéma avec la performance de textes poétiques pour créer une forme très sensible. À la différence de la poésie vidéo, les films de Conoley laissent une grande place à l’expérimentation. « Le cinéma est beaucoup plus vaste que la vidéo – la vidéo est une innovation, un média, mais le cinéma, c’est une idée, un mouvement », insiste-t-il. Il tente d’aborder ce mouvement avec l’honnêteté de l’esthétique documentaire. La cinépoesie, selon lui, ne devrait pas être linéaire; elle devrait opérer comme la mémoire pour créer des espaces subjectifs et libres pour ses personnages, où mots et images se conjuguent ludiquement. Il espère que le milieu des arts à Ottawa assurera la longévité du mouvement.

L’artiste voit aussi le potentiel de la cinépoésie comme vecteur pour l’éveil de conscience sociale. Il veut introduire cette expression artistique collective aux enfants et aux adolescents de la région qui n’y aurait pas autrement accès. En partenariat avec Micheline Shoebridge de One World Awesome Arts, il va enseigner un atelier de dix semaines en cinépoésie à des jeunes de la Basseville. Les questions sociales seront intégrées au travail afin que les participants puissent les aborder par l’entremise de l’art. Finalement, Conoley s’intéresse à l’enseignement comme moyen d’élargir le dialogue sur cette forme discipline particulière.

 

De plus, l’artiste achève deux projets personnels. Le premier projet, Punched, est un court documentaire sur les séquelles d’une agression physique. Le portrait photographique sert à reconstruire le souvenir d’un événement pour mettre en lumière le processus de chacune des personnes concernées. Il planifie en faire une exposition. Le travail « porte sur la nature du traumatisme et de la violence, et leurs impacts sur une personne et sa communauté », explique-t-il. « C’est à propos de la thérapie d’exposition, de la réconciliation et de l’art comme ressource pour mieux se comprendre. »

Son deuxième projet est un long-métrage documentaire intitulé Life Songs. Y sont présentées les vies des participants d’un atelier de voix à Ottawa qui apprennent à chanter et à raconter leur histoire. Huit personnes expérimentent avec le mouvement et la malléabilité de la voix pour libérer leur récit personnel d’une société du spectacle. Ayant reçu la permission d’observer le programme, Conoley suit chaque sujet qui élabore une autobiographie ensuite, l’allégorise en conte. À partir de cela, ils écrivent des chansons ; le projet a culminé en mini-spectacles opératiques. Le cinéaste a été frappé par le partage et la guérison dans le programme malgré notre culture dominante d’aliénation. « J’étais une souris dans un coin et j’ai été transporté… Je voyais, sur le coup, une multitude de transformations personnelles et sensibles », rapporte-t-il. Le documentaire aborde aussi l’évolution de la chanson, des premiers contextes narratifs à la commercialisation d’une expression personnelle, phénomène que les participants tentent de transcender dans leur processus de guérison.

« Le film porte sur le récit de chaque participant et l’histoire culturelle qui surplombent ceux-ci », explique Conoley. « Je pose des questions : où est notre histoire ? Pourquoi passe-t-on tant de temps à consommer les histoires des autres ? Pourquoi opère-t-on dans une culture du spectacle ? Pourquoi perd-on notre agence lorsqu’il s’agit de nos propres récits ou mythologies ? »

 

 

Ce projet a beaucoup influencé Conoley. Il remarque qu’un des sujets est une sage-femme. En observant ses interactions quotidiennes, il a senti une affinité à son métier. « Le documentariste est une sorte de sage-femme. Chaque vidéo est un cadeau, comme un enfant. C’est d’où Partus est né. Partus veut dire livrer, mettre de l’avant ou accoucher, et décrit aussi le fœtus, avant qu’il ne soit entièrement développé », dit-il.

Conoley est sensible aux défis d’avoir une compagnie axée sur l’art comme Partus, mais s’avoue un romantique qui a connu beaucoup de chance, du succès, et qui continue à être honnête par rapport à son parcours. Il déclare : « ma mission est de reconnaître que je suis très chanceux d’avoir les ressources que j’ai, et de les partager autant que possible. Je veux offrir aux autres les occasions qu’on m’a offertes ».

Il décrit le milieu de la production artistique à Ottawa comme un environnement accueillant ou plusieurs petits groupes semblent exister comme entités séparées, mais qui se complètent plutôt dans une sorte de collage de collaboration entre Partus, Valkaline, Parktown Studios, Symphonic Filmworks, Treepot Media, One World Awesome Arts et SAW Video. L’objectif, selon Conoley, est de s’unir pour développer une communauté en cinéma qui n’est pas guidée par une logique marchande.

« Partus est en dialogue avec une tendance dans la culture actuelle, le DIY (do it yourself) – l’autoproduction », conclut-il. « Et ça fonctionne pendant un certain temps et ensuite, tu te rends compte que ça doit devenir le DIT (do it together) – le faire ensemble. »

Pour plus d’information : http://partusfilms.com/


Website © 2014 SAW Video Association
Centre d'art médiatique SAW Video
67, rue Nicholas, Ottawa (Ontario) K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com

About

Imparting Ideas: Craig Conoley and Partus Films

By Daniel McKenna
 
In today’s media-dominant culture, many individual talents struggle within a commercialized environment that can appear banal and uncongenial. Creating a personal cinema with a heartbeat is essential to Craig Conoley’s mission with Partus Films, an arts-focused media company with productions that include documentaries, poetry and music videos, art installations, and promotional materials. He acknowledges that although it is difficult for an independent company to thrive on an arts-heavy mandate, it is ultimately rewarding to give something back to the arts community, which he believes has been the key to Partus’ local success.
 
A graduate of film studies at Queen’s University, Conoley’s first experience with media production out of school was in Nepal, where he spent a year as a Communications Advisor to the Ministry of Agriculture and Development.  There, he produced documentaries on various cooperative movements and trained others so that these productions could be sustained.  It was during this year that Conoley was blacklisted by a Maoist group for filming amongst a transgendered community, which he says came to be a defining experience in his career: “I learned about the ethics involved, and how to navigate subjects and stakeholders, because you sometimes forget that the camera doesn’t protect you – so it’s always important to know everyone’s interests, their real interests.”
 
After leaving Nepal, Conoley spent a year as a web video content creator in Montreal before arriving in Ottawa in 2010, and was immediately compelled to embed himself within the local arts community.  He began producing documentary-style music videos, while also becoming particularly attached to Ottawa’s slam-poetry scene: “It’s a real community, with real strong bonds and relationships. They’re competitive, they’re honest with one another, and I got such a rush off of seeing that.”
 
“I saw how a slam poet’s sensibilities lend themselves really well to the documentary form, because a lot of poetry is autobiographical – it’s personal, it’s passionate, and it’s visual.”
 
This helped spark Conoley’s interest in the “cinepoem”, which has become a signature of Partus Films, with productions like Husniyah (2013), Kay (2012), and Poetry in Motion (2011).  An emerging hybrid genre concerned with the interplay of word and image, cinepoetry combines the moving images of cinema with the performance of poetic text to create an emotive form of expression on the screen.  Conoley is careful to distinguish his productions from video poetry, giving them more space for experimentation, maintaining that “cinema is a lot more overarching than video – video is an innovation, it’s a medium, but cinema is an idea, it’s a movement.”  He tries to bring the honesty of a documentary aesthetic to this movement, which he believes should be non-linear, and functioning as memory – creating subjective, unrestricted spaces for its characters. He also believes that Ottawa’s artistic scene will lend it longevity.  
 
Conoley also sees the potential of cinepoetry for social awareness, and plans to use the genre as a way of introducing art to kids and teens in Ottawa who might otherwise not be able to experience such collective expression.  Working with Micheline Shoebridge from One World Awesome Arts, he will be teaching a ten-week cinepoetry workshop for youth in Lowertown, integrating social issues into their work so that they can learn to channel these issues through art forms.  Ultimately, Conoley is interested in teaching as a way to open wider dialogues about this particular art form.
 
In addition, Conoley is working on two personal projects that will be completed in the near future.  The first, called Punched, is a short documentary about the after-effects of a physical assault, using portrait photography to reconstruct the memory of the event and explore the process of what happened to everyone involved.  He also hopes to turn it into an exhibition, describing the work as “about the nature of trauma and violence, its effects on the individual, and the individual’s community – it’s about exposure therapy, reconciliation, and using art to work through your stuff.”
 
The second is a feature-length documentary entitled Life Songs, which details the lives of the members of a voice program in Ottawa as they are taught to sing through the stuff of life and tell their stories.  The film follows eight people as they learn how to use free movement and the malleability of the voice to liberate their story from a culture of spectatorship.  Conoley was granted access to observe the program, and watched as each subject crafted an autobiography, which was then allegorized into a fairy tale. Participants then had to begin creating songs which culminated into mini-operatic performances.  Conoley was struck by the level of healing and sharing in a culture that is extremely alienating: “I watched from the corner, and I was blown away... You would see, in the moment, all these personal and emotional transformations take place.”  The documentary also examines the evolution of song from earliest native contexts to the commercialization of personal expression, which the subjects of the film attempt to rise above in their healing process.
 
“The film is about their personal stories, and the overarching cultural story – it asks the questions, ‘Where is our story? Why do we spend so much time consuming other stories? Why are we a culture of spectators? Where has our agency gone when it comes to personal narrative or mythos?’”
 
The making of Life Songs had a significant impact on Conoley.  As he explains, one of the subjects of the film was a midwife, and as he observed her everyday interactions, he felt a connection to her:  “As a documentary filmmaker, we are midwives in a way.  Each of these videos is a gift, like a child… That’s where Partus came from – Partus means to deliver, to bring forth or give birth, and ‘partus’ refers to the fetus right before it is born.”
 
Conoley realizes the challenges of running an arts-oriented company like Partus, but describes himself as a romantic who has been fortunate in his success and always tries to remain honest about it: “My mission is to acknowledge that I’m very lucky to have the resources that I have, and to give back as much as I can. I want to give people the opportunities that I was given.”
 
He describes Ottawa’s arts production scene as a welcoming environment where many small groups appear to exist as separate entities, but in reality form more of a collage, with collaboration amongst the whole community, including Partus, Valkaline, Parktown Studios, Symphonic Filmworks, Treepot Media, One World Awesome Arts and SAW Video.  The goal, as Conoley describes it, is to “rise together” in developing a film community not entirely rooted in a bottom line.
 
“Partus speaks to a trend in culture right now which is ‘DIY’ – do it yourself.  And that works for a time, but then you have to realize it has to become ‘DIT’ – do it together.” 
 
For more information: http://partusfilms.com/

Website © 2014 SAW Video Association
SAW Video Media Art Centre
67 Nicholas Street, Ottawa, Ontario K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com