A propos
À propos du Médiathèque

Aperçu de la Médiathèque

Lancée par SAW Video en 2004, la Médiathèque est des archives publiques toujours grandissantes qui abritent actuellement plus de 300 films d’auteur et vidéos canadiens. Le site met en vedette plus de 30 ans de créations des membres de SAW Video ainsi que des films et des vidéos de plus de 100 artistes, réalisateurs et vidéastes émergents et établis de l’Outaouais et du Canada. Les archives présentent des courts-métrages et des longs-métrages de tous genres, y compris le drame, le documentaire, l’animation et l’art vidéo. Nous sommes fiers d’offrir ce bassin important de films et de vidéos canadiens à nos membres, aux commissaires et au grand public.

 

Historique

En 2003, SAW Video lance un projet intitulé Independents On Line (les indépendants en ligne) qui compte trois axes :

•    cultiver une communauté en ligne d’artistes en art médiatique ;
•    diffuser en continu des vidéos, des films et des productions en nouveaux médias dans leur intégralité ;
•    présenter et promouvoir des programmes de commissaires sur Internet.

En 2004, nous mettons sur pied la Médiathèque, un projet novateur d’exposition en ligne pour l’art médiatique. Soutenu par le Fonds des partenariats du ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada, le site – le premier de la sorte au pays – est conçu pour diffuser 500 films et vidéos indépendants du Canada. Au cœur du projet, il y a la présentation de 20 ans de création des archives de SAW Video. Y figurent aussi des créations d’artistes de la région (la Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa (IFCO) et le centre Daïmõn à Gatineau), et des vidéastes de tous les coins du pays. Une clé de la réussite du projet : la compensation remise aux artistes, soit un total de 100 000 $ déboursé pour les droits de diffusion non exclusifs sur une période de trois ans.

La Médiathèque devient des archives numériques permanentes en 2006. Nous avions alors l’objectif de créer un site de diffusion en continu durable, qui aurait une vie au-delà des contrats de trois ans négociés avec les artistes en 2003. Le site est repensé en service aux membres de SAW Video, qui leur permet de soumettre jusqu’à trois créations par année à la collection permanente. De plus, nous avons invité les artistes qui comptaient déjà des pièces sur le site à continuer à les diffuser indéfiniment.

Notre commanditaire de diffusion en continu, Integrating Solutions Inc., joue un rôle déterminant dans le maintien du service depuis 2003. Le fidèle soutien d’Integrating Solutions a été vital dans la réalisation des objectifs de la Médiathèque.

Depuis le lancement officiel du site en février 2004, la Médiathèque reçoit en moyen 6 000 visites par mois. SAW Video diffuse des vidéos en continu jusqu’en mai 2009, lors d’une erreur désastreuse de la base de données. Plutôt que de payer pour reconstruire le site dans sa forme originale, réalisée cinq ans auparavant, nous avons choisi de le rafraîchir et de l’intégrer dans le nouveau site Web du Centre, avec une technologie à jour de diffusion en continu et une nouvelle esthétique.

Pour plus d’information sur l’historique de la Médiathèque, consultez la rubrique « Programmes vidéo » à partir du cache vidéo.



 


Website © 2014 SAW Video Association
Centre d'art médiatique SAW Video
67, rue Nicholas, Ottawa (Ontario) K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com

About
About the Mediatheque

About

Launched in 2004 as an initiative of SAW Video, the Mediatheque is an ever-expanding public video archive that currently houses more than 300 Canadian independent films and videos online. It features 30 years' of video works from SAW Video members as well as videos and films from artists in Ottawa-Gatineau and across Canada. In all, the works of more than 100 Canadian artists are included. Mediatheque artists are emerging, mid-career or established film and video makers. The archive contains complete short and feature-length productions in all genres, including drama, documentary, animation and video art. SAW Video is proud to provide this important repository of Canadian films and videos to its members, to curators and the general public.

 

Browse the Mediatheque

 

History

Originally called the Independents On Line project, SAW Video's Mediatheque was created in 2003 with the objectives of:

  • fostering an online community of independent media artists
  • streaming full-length video, film and new media productions
  • presenting and promoting curated programs on the internet

In 2004, SAW Video launched the Mediatheque, also known as Independents On Line, an innovative project aimed at building an online exhibition space for media arts. Funded by the Department of Canadian Heritage Partnership Fund and the Canada Council for the Arts, the Mediatheque was configured to stream 500 independent films and videos from across Canada, and was the first of its kind in the country. The heart of the project was the presentation of 20 years' of work from SAW Video archives. Also featured were works by artists from other artist centres in the region (the Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa and DAÏMÕN in Gatineau), as well as videos and films from independent artists across the country. The compensation of artists was key to the project and a total of $100,000 was paid for the non-exclusive rights to stream their productions for three years.

In 2006, SAW Video expanded the Mediatheque into a permanent online digital archive, with the goal of creating a sustainable streaming website that would live beyond the expiry of the three-year contracts negotiated in 2003. The Mediatheque was recontextualized as a service for SAW Video members that would enable them to submit up to three works a year for permanent exhibition. In addition, artists whose work was already on the site were given the option to continue streaming them indefinitely.

SAW Video's streaming sponsor, Integrating Solutions Inc., has been a critical player in maintaining Mediatheque by contributing streaming services since 2003. The company's ongoing support has been vital in realizing the objectives of the Mediatheque project.

Since the site's public launch in February 2004, the Mediatheque has received an average of 6,000 hits per month. SAW Video continued streaming video works through Mediatheque until May of 2009, when the site suffered a disastrous failure of its back-end database. Rather than incur expenses to resurrect the site as it had been designed five years earlier, SAW Video elected to revamp the Mediatheque by incorporating it into a newly redesigned website for the centre, with updated web streaming technology and a new aesthetic.

For more information on the history of the Mediatheque project, see Video Cache under Curated Programs.


Website © 2014 SAW Video Association
SAW Video Media Art Centre
67 Nicholas Street, Ottawa, Ontario K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648  f 613-238-4617
e sawvideo@sawvideo.com