A propos

 

Addenda: Meredith Snider, Mélanie Myers, Tim I. Smith 

Commissaire : Michael Davidge



Du 25 janvier au 3 mars 2018

Vernissage: 27 janvier, 17h-19h



Le Centre d’art médiatique Saw Vidéo est ravi d’inaugurer sa nouvelle salle d’exposition, l’Espace projet Nœud, avec une exposition de groupe qui comprend des œuvres de Meredith Snider (Ottawa), Mélanie Myers (Hull) et Tim I. Smith (Ottawa). Organisée par Michael Davidge, Addendas marque la fin du Cultural Engineering project, le projet Ingénierie culturelle (www.culturalengineering.ca) par lequel des artistes vidéo locaux ont documenté le processus de réaménagement de la Cour des arts, qui se poursuit toujours, pour y répondre de façon critique et artistique. 





"Suivant la publication de neuf numéros de Cultural Engineering, un magazine vidéo numérique trimestriel (www.culturalengineering.ca), et l’inauguration prochaine de l’exposition Addendas, le Cultural Engineering project [projet Ingénierie culturelle] tire à sa fin, quoique le réaménagement de la Cour des arts lui, se poursuive. C’est avec éloquence que les artistes ayant participé au projet ont témoigné de cet investissement historique en infrastructure, qui a non seulement transformé le centre-ville d’Ottawa, mais qui a valorisé le statut des organisations artistiques locales. Depuis février 2015, plus observateurs critiques que champions du projet, nos principaux collaborateurs Meredith Snider et Tim I. Smith ont contribué des vidéos à chaque numéro du magazine. Plusieurs artistes invités ont également participé au projet, élargissant par leurs contributions, la perspective présentée et proposant une variété de thèmes, allant de la planification urbaine à la justice sociale, et passant par les questions autochtones, les droits des personnes transgenres, les questions relatives au travail et la conservation des bâtiments patrimoniaux. Avec l’exposition Addendas, la première au nouvel espace projet Nœud de SAW Vidéo, les artistes du projet Ingénierie culturelle ont la chance de proposer pour la Cour des arts, une intervention qui soit physique et non numérique. Chaque contribution des artistes incorporera des matériaux qu’ils ont d’abord récupérés pendant la phase de démolition du réaménagement de la Cour des arts, puis transformés. Comme lors des manifestations numériques du projet, l’exposition inclut également de nouvelles œuvres de Meredith Snider et de Tim I. Smith, ainsi que le travail de Mélanie Myers, artiste invitée." - Michael Davidge



Meredith Snider



Pour ses œuvres conçues à partir d’une variété de matériaux, Meredith Snider puise son inspiration d’expériences quotidiennes, d’objets communs et de la routine. Ce ne sont pas les rapports typiques qui existent entre le bonheur et la normalité, ces liens conditionnés par la culture, qui motivent Meredith Snider, mais plutôt les expériences qui peuvent sembler, de prime abord, indésirables : l’échec, la frustration, l’inconfort. Ses sculptures, ses vidéos et ses photographies sont conditionnées par la maîtrise et le manque de contrôle, par l’improvisation et par la chance. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa, obtenue en 2013. Ses vidéos ont été présentées lors de divers festivals de films internationaux et elle expose régulièrement ses œuvres en Ontario et au Québec. Meredith Snider bénéficie à l’occasion de subventions de production provenant de divers organismes et institutions d’arts régionales. Entourée d’artistes, elle habite présentement le Vieux Hull, au Québec, tirant parti, au sein de sa communauté de diverses collaborations et de partage de compétences.



Mélanie Myers



Mélanie Myers vit et travaille à Hull, Gatineau. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2013) et d’un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais (2008). En production, elle réaménage l’espace et décrit des situations dans les médiums de l’installation et du dessin. Sa démarche touche à divers champs d’intérêt : la sécurité, la réalité, l’erreur et la classe moyenne. Ses projets ont été soutenus par le CALQ et diffusés dans plusieurs galeries et centres du Canada, notamment à la Galerie UQO, à la Forest City Gallery et à l’Anna Leonowens Gallery. Elle a fait des résidences au Centre Bang et à la Maison Scott-Fairview (2017) et travaille comme chargée de projet à AXENÉO7. 



Tim I. Smith



Tim I. Smith est un artiste-photographe qui s’intéresse aux rapports entre la photographie et la vidéo, et plus précisément au traitement numérique de ces médiums. Il expose son travail depuis 2006, et il a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale des jeunes créateurs 2009 à Skopje, en Macédoine. Il a étudié l’art visuel à l’Université de Brighton, et la photographie à l’Université Nottingham Trent, toutes deux en Grande-Bretagne. 



Michael Davidge



Artiste, écrivain et commissaire, Michael Davidge habite à Ottawa. Il est détenteur d’une maîtrise en English Literature de l’Université Concordia à Montréal et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Western à London, en Ontario. Il s’implique, depuis plusieurs années, au sein des centres d’art autogérés, incluant Artexte à Montréal, le Forest City Gallery à London et le Modern Fuel Artist-Run Centre, à Kingston, en Ontario. Il a publié des textes portant sur l’art et la culture dans plusieurs ouvrages, incluant BlackFlash, Border Crossings, C Magazine et Matrix.


Website © 2014 SAW Video Association
Centre d'art médiatique SAW Video
67, rue Nicholas, Ottawa (Ontario) K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com

About

 

Addenda: Meredith Snider, Mélanie Myers, Tim I. Smith

curated by Michael Davidge



January 25th, 2018 - March 3rd, 2018

Opening reception: Saturday, January 27th, 5pm-7pm

SAW Video Media Art Centre is thrilled to open its new exhibition venue, Knot project space, with a group show featuring works by Meredith Snider (Ottawa), Mélanie Myers (Hull) and Tim I. Smith (Ottawa). Curated by Michael Davidge, Addenda marks the end of the long term project Cultural Engineering (www.culturalengineering.ca) in which local media artists documented and responded both critically and artistically to the Arts Court Redevelopment Project as it continues to unfold.

"With nine quarterly issues of an online video magazine (www.culturalengineering.ca), and now this exhibition (Addenda), the Cultural Engineering project comes to a close, although the implementation of the Arts Court redevelopment will continue. The participating artists have eloquently borne witness to this historic infrastructural investment that has substantially transformed the downtown of Ottawa and given a significant boost to the stature of local arts organizations. Stationed as critical observers more so than cheerleaders of the undertaking, the two stalwarts of the project, Meredith Snider and Tim I. Smith, have contributed videos to each issue of the magazine since its launch in February 2015. A number of guest artists have also contributed videos, expanding the points of view and adding to the diverse range of topics addressed, including city planning, social justice, Indigenous issues, transgender rights, labour, and the conservation of built history, among others. With the exhibition, the first in SAW Video’s new Knot project space, the Cultural Engineering artists have been given an opportunity to go offline and make a physical intervention at Arts Court. Each artist in Addenda is contributing work that incorporates and transforms materials that have been salvaged during the demolition phase of the Arts Court renovation. In keeping with the structure of the previous online installments of the project, the exhibition includes new work by Snider and Smith, as well as work by guest artist, Mélanie Myers." - Michael Davidge



Meredith Snider



Working with a variety of materials. Meredith Snider’s artistic practice draws from everyday experiences, common objects, and routines. In contrast to the culturally conditioned ties between happiness and normalcy, Snider is motivated by seemingly undesirable experiences such as failure, frustration, or discomfort. Control, lack of control, improvisation and chance are strategies she uses in the making of sculpture, video and photography. In 2013 Snider earned an MFA from the University of Ottawa. Her videos have been screened in international film festivals and she exhibits regularly in Ontario and Quebec with occasional production support from funding agencies and art institutions in the region. She currently resides in Old Hull, Quebec among other artists and benefits from skill sharing and collaboration amongst her peers. 



Mélanie Myers



Mélanie Myers lives and works in Hull, Gatineau. She holds a master’s degree in Visual Arts from the Nova Scotia College of Art and Design (2013), as well as a bachelor’s degree in Art and Design from the Université du Québec en Outaouais (2008). In production, she reconfigures space and describes situations through her installations and drawings. Myers process touches on various fields of interest: safety, reality, error and the middle class. Her projects have been supported by the CALQ and exhibited in several Canadian art centres and galleries, including the Galerie UQO, the Forest City Gallery and the Anna Leonowens Gallery. She has completed residencies at the Centre Bang and the Maison Scott-Fairview (2017), and works as a project manager at AXENÉO7.



Tim I. Smith



Tim I. Smith is a photographic artist who is interested in the relationship between photography, video and how they are viewed in a digital form. He has been exhibiting his work since 2006 and was a UK representative at the Biennial of Young Artists in Skopje, Macedonia, 2009. He studied Fine Art at the University of Brighton, UK and Photography at Nottingham Trent University, UK.



Michael Davidge



Michael Davidge is an artist, writer, and curator who lives in Ottawa. He holds an M.A. in English Literature from Concordia University in Montreal and an M.F.A. in Visual Arts from Western University in London, Ontario. He has been involved in various artist-run centres and organizations through the years, including Artexte in Montreal, the Forest City Gallery in London, and Modern Fuel Artist-Run Centre in Kingston, Ontario. His writing on art and culture has appeared in several publications, including BlackFlash, Border Crossings, C Magazine and Matrix.


Website © 2014 SAW Video Association
SAW Video Media Art Centre
67 Nicholas Street, Ottawa, Ontario K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com